Description de mon handicap par rapport à mes expériences

Souvent, les élèves qui font des exposés à propos de mon parcours scolaire me demandent de décrire mon handicap avec mes mots, par conséquent j’ai décidé de faire un article à propos de cela.

Je suis IMC (infirme moteur cérébral) tétraplégique athétosique, donc c’est quoi cette chose ? IMC signifie que j’ai subi des dommages à la naissance au niveau des neurones à cause d’un manque d’oxygène. Il faut savoir que cet accident ressemble à la roulette russe, car on ne sait pas quelle partie du cerveau sera touchée avec quelle gravité, donc je vous laisse imaginer le nombre de conséquences : sourd, aveugle, muet, tétraplégie, handicap mental, … plus le temps passé sans oxygène est long plus le handicap est lourd. Donc ce handicap est du pur hasard.

Tétraplégique veut dire que mes 4 membres sont atteints, je n’ai aucune précision dans mes mouvements. Je peu juste manipuler un joystick, ouvrir les portes et manipuler les gros objets. À propos de mes jambes : je peux tenir un peu debout avec l’aide d’une personne.

L’athétose provoque des mouvements involontaires qui sont amplifiés avec les émotions et disparaissent au cours du sommeil. J’ai appris à les contrôler avec le temps.

La partie de mon cerveau servant pour la parole est endommagée, par conséquent j’ai des problèmes d’élocution. Les sons sortants sont déformés. Cela est amplifié avec le stress. Pour y remédier, je parle calmement et doucement devant les personnes qui ne sont pas habituées à ma façon de parler et j’utilise des mots simples à prononcer. Ce problème provoque des lacunes en orthographe, car j’écris les mots comme je les prononce.

yohan guerrier

yohan guerrier

Bonjour; Je me présente, je m’appelle Yohan Guerrier, Je suis né en 1986, et suis handicapé (paralysie cérébral tétraplégique athétosique). J’ai un doctorat en informatique (bac plus 8). À présent, je travaille dans la recherche afin de trouver des solutions aux problèmes rencontrés par les handicapés, dans la vie de tous les jours. Bonne lecture de mon blog, tout en laissant des commentaires, si vous le souhaitez. Pour faire un commentaire, soit vous pouvez utiliser votre compte Facebook, soit en mettant votre nom et votre mail (ces informations ne seront pas publiées).

Une réflexion au sujet de « Description de mon handicap par rapport à mes expériences »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :