Souvent les personnes qui ne connaissent pas le domaine du handicap, pensent que j’ai une déficience mentale à cause de mes problèmes d’élocution (je parle comme Chewbacca) et mes mouvements involontaires. Quand j’étais enfant, cela m’énervait, mais maintenant j’en rie. Je réponds souvent à ces personnes, j’ai déjà assez de handicap, il ne faut pas m’en rajouter. Je fais de l’humour pour faire passer des messages, sans vexer les gens.
Ajouter à cela, d’autres personnes me croient fragile psychologie, donc elles se permettent de mentir. Mais cela ne sert à rien, car je suis attentif, et le mensonge rompt la confiance.
C’est déjà arrivé que des personnes travaillant dans le domaine du handicap ou médical pensaient que j’avais déficience mentale. De plus, moi-même un jour, j’étais dans une conférence, et j’ai rencontré une personne plus handicapée que moi. J’ai pensé qu’elle était présente pour accompagner un participant de la conférence. Finalement cette personne était ingénieur et chercheur en informatique. Cela prouve la difficulté de faire attractions des apparences.
Je comprends les personnes qui me croient handicapé mental, car malheureusement la majorité d’entre nous jugeons selon les apparences, et la non connaissance fait naître des préjugés. De plus, avant que ma compagne ait ses problèmes intellectuels, je ne savais pas comment me comporter face à une personne handicapée mentale : va-t-elle me comprendre ? Va-t-elle être violente ?… Peut être également ce comportement est le reflet de l’image envoyée par les personnes me jugeant comme déficient mental. Si nous n’avons pas assez de force mentale, le regarde des autres peut nous détruire.
J’espère que les mentalités pourront évoluer dans le domaine du handicap. J’ai constaté qu’un effort a été fait dans les médias.
Pas encore de commentaire