Les aides à domiciles en mandataires

Durant 1 an, j’ai employé ma compagne en mandataire pour m’aider dans la vie quotidienne. Je la rémunérais avec des chèques emplois services donnés par le département, tous les mois. De plus, je recevais environ 1000 euros mensuel pour payer les frais de comptabilité et les charges patronales.

Lorsque nous employons une personne en mandataire, souvent le contrat est fait par une association d’intervenants à domicile, et elle s’occupe de toute la partie administrative. Par contre, la personne handicapée ou âgée est la responsable direct de la personne aidante. Cela signifie qu’il est un employeur. Par conséquence, il a les mêmes droits et devoirs d’un employeur classique. Pour plus d’informations: lien.

D’un point de vue personnel, tout s’est bien passé durant que ma compagne était mon employée. Par contre, après sa rupture d’un anévrisme, j’ai été obligé d’employer deux nouvelles personnes pour la remplacer. Tous les mois, je devais rajouter environ 200 euros de ma poche car je n’avais pas assez de chèque emploi service pour les rémunérer.

Lorsque ma compagne était mon employée, elle pointait les horaires prévus, car elle vivait sur son lieu de travail. Par contre, évidement mes deux autres employées pointaient les horaires réels. De plus, je me suis rendu compte que le taux horaire sur les chèques emplois services était plus bas que celui sur la fiche de paie.

Cette augmentation de salaire a engendré un coût supplémentaire au niveau des charges patronales. Tous les trois mois, je devais rajouter environ 300 euros.

Pour finir, les deux derniers salaires de mes employés, j’ai dû les payer moi-même, car je n’ai pas eu de chèques emploi services. Ceci est dû à un mauvais départ dans les paiements des salaires de ma compagne, et tous a été décalé de 1 mois.

En tout, sur 1 an, j’ai dépensé une certaine somme. Heureusement que les impôts vont me rembourser la moitié.

Lorsque nous employons une personne en mandataire, je pense qu’il faut bien réfléchir, car, certes nous sommes plus libres qu’en prestataire, cependant cela peut rapidement coûter cher, et nous pouvons avoir des problèmes si nous employons sur une personne mal attentionnée.

aide à domicile

 

Lien Permanent pour cet article : https://blog.royaumehandi.fr/2021/05/les-aides-a-domiciles-en-mandataires/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :