Aide à la communication

Depuis mon doctorat, je travail dans le domaine des aides à la communication pour les personnes handicapées physiques ayant des problèmes d’élocutions. Ma spécialité est le handicap paralysie cérébrale de type athétosique. Cette invalidité provoque des mouvements involontaires, augmentés avec le stress, et complètement absent durant le sommeil.

Récemment, avec une équipe de chercheurs et une société, je développe une aide pour les malades de Parkinson.

Dans mes applications, j’utilise souvent les pictogrammes afin d’accélérer la saisie. En effet, d’un point de vue personnel, le problème le plus important dans les applications de communication c’est la lenteur de saisie. Cela ralenti les échanges avec l’interlocuteur. Ce fait est la principale raison pour laquelle que je n’utilise pas ce type d’outil. De plus, je trouve que cela déshumanise la personne.

Cependant je travail dans ce domaine, car j’ai conscience que certaines personnes n’ont pas le choix d’utiliser ces outils. Je me sent utile au travers de mon travail.

Je pense qu’à l’avenir, nous verrons apparaitre des assistants à la parole. Cela ressemblera au logiciel comme siri. C’est à dire, l’utilisateur remplira un questionnaire pour que l’application puisse connaitre sa personnalité. Ensuite la personne valide parlera, et le logiciel pourra répondre à la place de la personne handicapée. Évidemment si la réponse ne convient pas, l’utilisateur aura la possibilité de la changée, et le système pourra s’améliorer en conséquence.

Lien Permanent pour cet article : https://blog.royaumehandi.fr/2021/02/aide-a-la-communication/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :