Ma façon de communiquer

Mon handicap fait que j’ai difficultés pour m’exprimer, les sons qui sortent de ma bouche sont déformés. Prenons un exemple pour mieux comprendre, le mot « tortue » ressemble au son « todu » dans ma bouche. Cela me cause deux problèmes :

Difficultés pour me faire comprendre auprès de personnes qui n’ont pas l’habitude de m’entendre parler. Avec le temps et les expériences personnelles j’ai développé plusieurs méthodes pour palier à cet inconvénient, premièrement je parle doucement et avec calme. Ceci n’est pas évident, car mon handicap fait lorsque j’ai une forte émotion tous mes muscles se tendent, par conséquent une augmentation de la difficulté à parler. Le but du jeu c’est de dominer ses émotions, essayez de penser à une chose agréable pour bien se détendre. Ma deuxième méthode est simple, employé des mots facile à dire. Au lieu de dire « cercle », dire « rond ». Ma dernière astuce est de faire attention à sa respiration, on a tendance à oublier d’inspiré donc on a du mal à finir nos phrases.

Cela me cause également des problèmes dans le domaine de l’orthographe, en effet la majorité des personnes prononcent les mots afin de connaitre leur orthographe. Dans mon cas cette méthode est impossible, car dans ma bouche le « p » et le « b », le « d » et le « t » se ressemblent énormément. De plus, j’oublie souvent de prononcer les « r » se trouvant au milieu des mots. Évidemment, le seul moyen de résoudre cet inconvénient serait de mémoriser l’orthographe de tous les mots. Personnellement, je m’en remets aux compétences d’un bon vieil ami : l’informatique, car le domaine de la mémoire n’est pas mon fort.

yohan guerrier

yohan guerrier

Bonjour; Je me présente, je m’appelle Yohan Guerrier, Je suis né en 1986, et suis handicapé (paralysie cérébral tétraplégique athétosique). J’ai un doctorat en informatique (bac plus 8). À présent, je travaille dans la recherche afin de trouver des solutions aux problèmes rencontrés par les handicapés, dans la vie de tous les jours. Bonne lecture de mon blog, tout en laissant des commentaires, si vous le souhaitez. Pour faire un commentaire, soit vous pouvez utiliser votre compte Facebook, soit en mettant votre nom et votre mail (ces informations ne seront pas publiées).

Une réflexion au sujet de « Ma façon de communiquer »

  • 22 décembre 2010 à 18 h 32 min
    Permalink

    Maman, je ne suis pas handicapée et l’ordi pour l’orthographe est mon meilleur ami aussi lol

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :