Depuis plusieurs mois, je fais l’acquisition de plusieurs appareils Alexa pour automatiser certaines tâches durant la journée. A mon domicile, j’ai deux Alexa echo (un dans le salon et un dans la chambre) et j’ai un Alexa echo show. De plus, j’ai plusieurs caméras qui permettent d’enrichir les routines. Pour finir, j’ai un thermostat connecté qui permet de régler le chauffage à partir de mon portable et faire des plannings pour automatiser les changements de température afin de faire des économies. J’allais oublier, j’ai également un distributeur de croquettes pour chats connecté, comme cela je peux donner des croquettes moi-même. De plus, j’ai un chat gourmand qui a tendance à manger trop vite et à vomir. Ce distributeur permet de régler plusieurs portions de croquettes par jour.
Comme j’ai des problèmes d’élocution, lorsque je souhaite interagir directement avec un appareil d’Alexa, j’ouvre l’application Alexa sur mon portable, et je vais sur le chat pour lui envoyer mes instructions. Vous pouvez également contrôler les appareils connectés, comme les lumières ou les volets électriques. Cela est très pratique pour les personnes handicapées physique.
Avant de vous expliquer les routines durant la journée, je vais vous définir ce qui est une routine dans l’application Alexa. Cette application permet de planifier un ensemble de tâches qui va se déclencher soit à un moment de la journée, soit à partir d’une condition, comme la détection d’un mouvement à partir d’une caméra. Prenons cet exemple : si ma caméra extérieur détecte un mouvement durant la journée, mon Alexa echo show va afficher la caméra pour moi voir la personne qui arrive.
A présent, je vais vous lister les routines que j’ai fait pour compenser mon handicap :
- Durant la semaine, lorsque mon intervenante à domicile arrive, la lumière du salon s’allume, la petite lampe de ma chambre s’allume pour me réveiller, et Alexa echo dans ma chambre arrête la musique qu’elle avait mis pour me réveiller et allume la petite lampe de ma chambre.
- Durant le week-end, toujours à l’arrivée de mon intervenante à domicile, les mêmes actions s’effectuent, mais en plus les volets s’ouvrent.
- Durant mon déjeuner, Alexa echo du salon nous dit la météo et les actualités.
- Durant la journée, j’ai programmé plusieurs rappels, comme la prise de médicaments.
- Lorsqu’une personne arrive, Alexa echo show me l’a montre grâce à la caméra extérieur.
- Lorsque je rentre du travail, Alexa nous met RTL automatiquement quand elle nous détecte à la caméra de l’entrée.
- Lorsque ma compagne est seule, si la caméra du salon ne détecte pas de mouvements durant une heure, Alexa m’envoie un message sur mon portable.
- Le soir, au couché du soleil, Alexa ferme les volets et allume la lumière de la salle à manger.
- Lorsque les lumières sont allumées, si les caméras ne détectent pas de mouvements durant 20 minutes, Alexa était la lumière.
- Le soir, lorsque je sors de la douche, Alexa allume la lumière de la chambre et la télé.
- Tous les jours à 20h, Alexa met ma série en cours sur netflix dans la chambre.
La totalité de ces routines permettent de faciliter la vie pour les personnes handicapées moteur.
Si vous avez des questions sur les routines et sur le fonctionnement des différents appareils d’Alexa, laissez un commentaire.
Pas encore de commentaire