GPS pour personnes handicapées

  • 4
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Depuis quelques années, j’ai une idée qui traîne dans mon esprit : c’est un GPS communautaire pour les personnes handicapées. Cela ressemblerait à un logiciel de GPS classique, à la différence prête que l’utilisateur choisirait, lorsque du premier démarrage, son type de handicap (moteur, visuel…). À partir de ce choix, le GPS réalisera les trajets selon le handicap du l’utilisateur. Pour mieux comprendre, prenons l’exemple suivant : si l’utilisateur est en fauteuil roulant, le GPS choisira uniquement des rues où les trottoirs seraient accessibles, et où il y aurait peu d’obstacles (voitures mal garées, poubelles mal mises…).

Pour ce faire, j’ai pensé à faire appel à la communauté. Chaque utilisateur pourrait donner leur avis sur l’accessibilité des rues de leur ville (ou même des autres évidemment). Pour simplifier cette action, on peut imaginer un système de notation. Comme cela, le GPS utiliserait les rues les mieux notées pour faire les trajets.
J’ai également pensé à faire une liaison entre le GPS et le site jaccede.com. Cette liaison permettrait à l’utilisateur de trouver des lieux accessibles (restaurants, cinémas…) par rapport à l’endroit où il se situe (comme les GPS classiques).

Le logiciel serait compatible avec tous les systèmes d’exploitation se trouvant sur les téléphones et les tablettes tactiles. De plus, le GPS aurait une synthèse vocale et une reconnaissance vocale pour que les personnes non voyantes puissent l’utiliser.

Il y aurait des « superutilisateurs » qui pourraient corriger les éventuelles erreurs (comme le système de Wikipédia).

J’ai également pensé que ce GPS pourrait être étendu aux personnes valides. D’abord pour les personnes avec des poussettes, car elles ont les mêmes difficultés que les individus en fauteuil roulant. Ensuite j’ai pensé qu’on peut sûrement trouver d’autres critères de notation, par exemple la beauté du paysage ou le niveau sonore ambiant.

Je mets cette idée sur mon blog, car je n’ai pas le temps de développer cette application, mais je souhaite partager mon idée au cas où d’un développeur serait intéressé par ce projet. Si c’est le cas, contactez-moi à l’adresse suivante : yohan.guerrier@gmail.com

Lien Permanent pour cet article : http://blog.royaumehandi.fr/2015/03/gps-pour-personnes-handicapees/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.