L’informatique et le handicap

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

L’outil informatique est primordial pour les personnes handicapées pour plusieurs raisons. Tout d’abord c’est la meilleure moyenne communication soit pour les personnes qui ont de grandes difficultés pour s’exprimer soit simplement pour effectuer de nouvelles rencontres, en résumé s’ouvrir au monde extérieur.

Dans le premier cas de figure, les personnes peuvent établir un dialogue avec leur entourage .il y a un côté magique dans cette chose, car imaginez-vous complètement paralysé avec aucun moyen de communication jusqu’au jour qu’on vous présente un dispositif permettant de contrôler votre ordinateur avec vos yeux, en une seconde on vous ré ouvre les portes vers le monde extérieur. Sans l’informatique, cela serait impossible.

Pour le deuxième cas figure, malheureusement de nombreuses personnes handicapées ne peuvent pas se déplacer pour des raisons nombreuses et différentes. Au travers d’internet elles font des nouvelles rencontres, évidemment ce n’est que du virtuelle, mais toujours mieux de rien, car la solitude est une ennemie qu’on doit éviter à tout prix. Puis c’est un très bon moyen d’expression, on peut créer facilement un blog afin de partager ses opinions, ses idées… on se sent faire partie du décor et pas seulement en temps de meuble. Cela est très important pour être épanouis dans la vie.

Je me suis plongé dans le monde de l’informatique à l’âge de 6 ans. D’abord c’était seulement pour faire les exercices pendant les cours, les logiciels étaient faits par mon père. Puis le rime scolaire c’est accéléré, cela est devenu pour moi impossible de suivre cette cadence. À cette époque (vers 14 ans) mon ordinateur est devenu un moyen de communication grâce à internet, j’ai fait d’abord un site pour me présenter, puis j’ai découvert les logiciels de communication, cela me rapprocher de mes amis. Après mon bac, j’ai fait des études en informatique, cela a toujours été ma plus grande passion.

Si je devais faire une phrase pour exprimer ce qu’est l’informatique pour moi, se serait celle-là : « l’informatique est ma partie valide de mon être ».

Lien Permanent pour cet article : http://blog.royaumehandi.fr/2010/12/l%e2%80%99informatique-et-le-handicap/

2 Commentaires

    • zama nanouka sur 14 décembre 2010 à 10 h 44 min

    un petit coucou
    pour te dire que je suis un peu déçue que tu es arrête
    le site le royaume du handicap il est vrai que je n’y allais pas souvent …………
    bon je viens de lire ton expose sur le handicap et l informatique c vraiment excellent et aussi le plai
    sir que tu prends à regarder et à vivre à travers les gens
    c vraiment super une analyse géniale
    bravo
    nanouka

  1. bonjour ;

    la site sera toujours en ligne mais plus à jour .
    merci

    yohan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.