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Depuis peu, je dois utiliser le système Secur’pass pour valider les paiements sur internet. Pour information: « C’est un service d’Authentification Forte, Gratuit, intégré à l’application de votre banque . Il permet de garantir que vous êtes l’initiateur d’une opération bancaire. Sécuripass vous protège contre la fraude et améliore l’exécution de vos opérations. »

Si comme moi, vous n’avez pas de smartphone (personnellement, c’est à cause de mon handicap), le logiciel « bluestacks » permet de simuler un téléphone mobile sous Android sur un pc. normalement « bluestacks » est un logiciel pour jouer, mais il accepte toutes les applications Android.

Une fois le logiciel « bluestacks » installé,  vous devez vous connecter à votre compte Gmail (ou en créer un), et mettre un moyen de payement (si vous ne souhaitez pas mettre votre carte bancaire, vous pouvez mettre un compte PayPal), même si vous en n’aurez pas besoin (comme au premier démarrage d’un smartphone physique classique).

À partir de ce moment, vous pouvez installer l’application de votre banque, en saisissant le nom de votre banque dans le champs de saisie situé en haut de la page d’accueil. Puis vous suivez ces étapes:

  • Connectez vous à l’application de votre banque depuis le logiciel « bluestacks » 
  • Ouvrez le menu latéral (premier bouton en haut à gauche)
  • Sélectionnez la rubrique « SécuriPass »
  • Suivez les étapes du processus d’activation, et de création de votre code secret
  • Après chaque achat sur internet (pas avant, sinon cela ne fonctionne pas), démarrez l’application de votre banque avec le logiciel « bluestacks » (un raccourcis se trouve sur votre bureau)
  • Pour finir, saisissez votre code secret pour valider la transaction  (vous avez environ 5 minutes pour le faire)

Trois autres solutions existent. La première consiste à demander à votre banque, une carte de payement virtuelle. Mais ce service est payant. La deuxième est d’installer l’application de votre banque sur une tablette tactile, pour ensuite activer secur’pass, en fessant la procédure décrite précédemment. Pour la troisième solution, vous devez vous procurer un lecteur CAP auprès de votre banque. Cet appareil vous permettra de valider vos achats sur internet. 

Si vous souhaitez plus d’informations, laissez un commentaire sur cet article.

PS: cet article est lu par une trentaine de personnes, par jour. Cela est conséquent pour un blog personnel. De plus, j’avais écrit cet article pour personnes handicapées, et au final, cela sert également aux personnes valides n’ayant pas de smartphone.

aide pour sécu'pass sans téléphone

Saisir le nom de votre banque pour trouver l’application avec sécu’pass

29 Responses

  1. Vos explications techniques, délivrées en langage simple et compréhensible pour les profanes en la matière, seront très utiles pour ceux qui n’ont pas de portables (23% de la population), ou ceux comme moi qui n’ont qu’un vieil appareil à clapet. Il est bon de savoir que l’on peut également activer cette fameuse sécurité renforcée sur une tablette que je possède.

    Néanmoins, le boîtier devrait être obligatoire pour toutes les enseignes, même s’il est payant, le montant étant modique et l’obligation réglementaire étant d’origine administrative européenne.

    Comme vous êtes un informaticien chevronné, je vous signale les travaux de Mr François Kepes, biologiste à l’Académie des Technologies à Paris, qui développe le cloud stocké sur l’ADN, pour le compte de Synovance SAS, Synthetic Genomic Technologies. Vous pouvez lire son entretien dans la revue Industrie et Technologies du 27 octobre 2020. Ses ouvrages ( très pointus) sont publiés par les éditions de Polytechnique.

    Mme Aurélie Jean de l’Université de Pennsylvanie, poursuit des recherches sur l’élaboration de tissus cérébral et cardiaque plus flexible, pouvant servir à réparer les tissus malades du myocarde après un infarctus.

    Alors que les personnes âgées éprouvent des difficultés avec un GAB et avec un automate affranchisseur postal, retiives à ces modes de communication modernes, cette contrainte sécuritaire bancaire va accéléré la prédominance du smartphone combiné. Et ajouter au phénomène de l’obsolescence programmée, que dénonce l’association HOP.

    – Inès Leonarduzzi. Réparer le futur. Du numérique à l’écologie. L’observatoire.

    Merci encore pour vos précieux conseils.

  2. Bonjour,
    Je vous remercie pour votre commentaire, et pour vos suggestions de travaux que je vais lire avec attention.
    J’ai été surpris par le nombre de personnes qui consulte cette article, par jour (environ 50). Normalement je l’avais fait pour les personnes handicapées, comme moi, et au final, cela sert également pour les personnes valide (comme la télécommande).

  3. Face à la poussée commerciale autant que technologique, nous serons de plus en plus nombreux à être handicapés! Les systèmes changent tout le temps et à moins de passer ses journées sur le téléphone, nous avons du mal à suivre. Informaticien à la retraite, je ne parviens pas à comprendre que l’on ne puisse créer un système simple. Les personnes agées (comme moi 75 ans) ou n’ayant pas de téléphone sophistiqué ne pourront plus faire d’achat en ligne. Nous faisons vivre les banquiers avec notre argent, mais ils disposent de nous!

  4. Je suis d’accord avec vous. C’est pour cela j’essaie d’adapter les nouvelles technologies au plus grand nombre de personnes.

  5. Certaines banques proposent des boîtiers d’interconnexion pour ceux qui n’ont pas de smartphone ou de tablette. Ce qui est surprenant, c’est que la Commission Européenne, puis le Parlement Européen, n’ont pas envisagés durant leurs travaux législatifs en vue de rendre obligatoire cette mesure technique de sécurité renforcée, une solution pour ceux qui sont illectroniques. Pourtant, cette élaboration réglementaire dure souvent plusieurs mois, voire d’années. Il faut quand même réussir à arriver mettre d’accord les vingt- sept pays membres, avec l’audition de plusieurs experts qualifiés pour avoir une vue d’ensemble de la problématique soulevée, mais manifestement seulement partiellement traitée.

  6. Cette faculté n’est pas précisée dans les articles concernés, il faut sûrement voir avec sa banque. Et si cela se fait attendre, il faudra saisir l’Autorite de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR), qui supervise la déontologie du secteur banques- assurances, sous l’égide de la Banque de France : Direction des Particuliers- Service SAI. On peut les contacter par voies postale ou électronique.

  7. Je vous remercie pour cette information. Je vais me renseigner. En tout cas, lorsque j’en ai parler à ma conseillère, elle m’a uniquement proposé le service payant, ecarte.

  8. Le service est payant, parce que c’est une obligation réglementaire d’origine étatique, en l’occurrence européenne, imposée aux établissements bancaires. Cet équipement supplémentaire ayant un coût, il le répercute au client. Une autre réponse aurait pu consister à renvoyer deux textos de vérification, au lieu d’un seul. La RGPD Réglementation Générale sur la Protection des Données étant obsédée par les intrusions intempestives de hackers.
    Quoi qu’il en soit, le service bancaire universel nécessite un accès général et permanent aux comptes par leurs titulaires, valides ou non, numérisés ou pas. Il faut donc que les services informatiques bancaires s’y adaptent, toutes et sans exception aucune.
    Vous pouvez aussi vous adresser à leur organisme professionnel : la Fédération Bancaire Française à Paris.

  9. bonjour, merci bcp pour ces informations; je nai pas de smartphone, juste untel qui me sert de teléphone seulement!! et depuis hier, japprend que je suis obligée de passer par ce fameux pas!! ‘encore un!;); je vais devoir acheter un smartphone, qui ne m’enchante guere… ou si jai bien compris aussi, si je refuse, ou ne peux pas, j’aurai 2 sms au lieu d’un pour identification a chaque achat en ligne?çà cà me convient!; une autre question: admettons que je prenne un tel et telecharge l’appli,e peux ensuite la basculer sur mon pc avec le ogiciel que vs citez? çà marche sur version 8 de window? car je me vois pas tout faire sur un tel…pfff quel monde d e dingos!! cordialement

  10. Bonjour,
    Je vous remercie de votre message. Je ne pense pas que vous aurez deux messages pour valider votre achat. Je pense qu’il faut obligatoirement l’application.
    Vous devez installer le logiciel directement sur Windows 8, et faire les étapes pour activer secur’pass.
    Cordialement

  11. J’ai un lecteur cap de la caisse d’épargne ( gratuit) ça fait des années que je fais des achats en ligne avec ce lecteur
    Je suis sur une tablette et je n’ai pas de portable et je n’ai pas sécuritpass
    J’ai dû changer ma carte bancaire car j’ai fait 3 erreurs de code j’ai activé ma nouvelle carte avec un retrait au distributeur puis chez un commerçants tout fonctionnait bien mais quand j’insère ma carte bancaire dans le lecteur cap il me dit carte non valide
    Je me suis adressée à ma banque mais elle n’y connaissent pas ça fait 15 jours que ça dure
    Étant handicapée je fais tous mes achats sur internet (alimentaires au drive elle me manque beaucoup )
    Et je n’ai pas de solutions
    J’ai demandé à ma banque une nouvelle carte bancaire et un lecteur CAP on m’a rit au nez
    Je ne sais pas quoi faire ça a toujours bien marché et là plus rien

  12. Bonjour,

    Je vous remercie pour votre message.
    Vous pouvez installer l’application de votre banque sur votre tablette. Ensuite, vous devez activer secur’pass dans l’application.
    A partir de ce moment là, à chaque fois que vous ferez un achat sur internet, vous recevrez un message dans l’application de votre banque pour valider.
    Si vous avez un problème, recontactez moi.

    Bonne journée.

  13. Bonjour
    J’ai installé securpass comme vous me l’avez conseillé
    Je n’ai plus qu’a attendre samedi soir que tout soit installé
    Je vous remercie beaucoup pour m’avoir répondu rapidement
    Bonne soirée

  14. Bonsoir
    Je suis très reconnaissante envers vous de m’avoir donné une solution pour faire les achats
    en ligne j’ai testé tout fonctionne bien
    Avec la caisse d’épargne on peut faire les achats en ligne sans smartphone mais un lecteur cap (gratuit)
    ( s’est mon lecteur CAP qui ne fonctionne plus il y a eu des manipulations de la banque qui a grillé mon lecteur et qui signalait que ma carte était invalide
    Maintenant je reste avec securpass les paiements sont bien protégés
    J’ai pu faire votre connaissance en lisant votre parcours de vie
    Vous avez un très fort mental
    Ce qui vous est arrivé à la naissance s’est une erreur médicale votre maman et vous en êtes aucunement
    responsable j’ai un fils de votre âge les échographies existaient et les césariennes aussi
    Un gros bébé et un bassin étroit = césarienne
    Vous êtes un battant et une belle personne
    Je vous souhaite à vous et toute votre famille des bonnes fêtes de fin d’année
    Et mes meilleurs vœux
    Merci bonne soirée

  15. Bonsoir
    Je reviens vers vous car la caisse d’épargne m’a clôturé mon compte pour avoir installer securpass sans leur avis
    Du coup je vais être au crédit agricole est ce que securpass fonctionne de la même façon est ce que je pourrais faire des achats en ligne sans smartphone
    Je m’excuse de vous déranger une nouvelle fois
    Là je demanderais l’avis au crédit agricole
    J’estime que la caisse d’épargne d’être abusive
    Bonne soirée
    Cordialement

  16. Bonjour,
    Normalement une banque n’as pas le droit de clôturer un compte pour avoir installer l’application securpass.
    D’après mes recherche, l’application fonctionne de la même manière dans toutes les banques.
    Bonne journée.
    Cordialement.

  17. merci merci merci!!!!! je suis une handicapée des nouvelles technologies mais avec votre procédure très bien expliquée jai réglé mon probleme et a fonctionne parfaitement,
    encore merci 🙂

  18. Bonjour,
    Je suis par hasard tombé sur votre page en cherchant comment accéder à mon espace en ligne que j’ai perdu depuis quelques mois suite à la mise en application de la DSP2. Je ne possède pas de ligne téléphonique pour des raison économique (c’est une autre forme de handicap), juste un accès internet qui me suffit. Ma vie s’est vraiment compliqué depuis quelque temps, où je ne peux plus du tout accéder à mon espace en ligne car il n’y a pas de numéro de téléphone d’indiqué. Aucune solution alternative n’est proposée par la banque autre que l’application et le SMS.
    Approfondissant un peu le sujet, je pensais au départ que les applications « Secur’Pass » pour la caisse d’épargne et « SecuriPass » pour le crédit agricole devaient obligatoirement disposer d’une ligne téléphonique. Mais après pas mal de lecture, je commence à avoir un doute.
    Ai-je besoin d’un numéro de téléphone pour accéder à mon espace en ligne en utilisant votre technique ?

    Je trouve que la solution par un lecteur CAP est une bonne solution, seulement il faut payer une carte bancaire…
    Si vous avez plusieurs banques, ça commence à revenir cher. Je ne comprends pas pourquoi ils n’éditent pas des cartes uniquement destinées uniquement au lecteur CAP sans possibilités de paiement ou de retrait.

    Cordialement

  19. Bonjour,
    Confrontée au problème de securipass via un smartphone que je ne maîtrise pas et cherchant une solution via le moteur de recherche, j’ai trouvé votre article et lu avec intérêt. J’ai aussitôt téléchargé le Bluestacks en question sur mon PC … et n’y ai trouvé aucune autre application que des jeux, même dans google play ….
    Merci quand même pour votre travail et bonne continuation car je ne doute pas que la plupart de vos conseils soient très utiles aux personnes handicapées (sauf les mémères comme moi qui galèrent avec le numérique de plus en plus envahissant et compliqué !)
    Mylène

  20. j’utilise une carte virtuelle ,e carte, de la caisse d epargne, et c’était très sécurisé ; malgré cela il a fallu que je passe par secur pass et la galère car mon portable est ancien. j’ai telechargé bluestacks sur PC et ça me l’a installé ; par contre pour le moment j’ai fait un achat et on ne m’a pas demandé de valider secur pass donc je reste dans le doute du bon fonctionnement. Mais en tous cas vous m’avez donné une bonne info et je ne change pas de téléphone pour le moment. Merci

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