L’autonomie

  • 6
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Depuis le mois de septembre, j’ai découvert l’autonomie. Je vie seule dans une maison. Évidemment j’ai fait appel à une association d’aides à domicile pour m’aider dans les actions de tous les jours. J’ai droit à dix heures d’aide humaine (il y a des avantages à fortement niqué). Cette aide me permet d’avoir une autonomie envers ma famille, mais cela comporte aussi des inconvénients. Je dois respecter des horaires pour les levés, les couchés, les repas et les sorties. Cependant mon volume horaire me permet d’avoir une certaine souplesse dans l’organisation de mes journées. Il y a également l’inconvénient que je dois m’adapter à plusieurs intervenants. Chacun d’entre eux possède sa propre personnalité, et a un degré de professionnalisme défirent. Cela change de ma famille, car, dans ce cas, c’était toujours les mêmes personnes. Malgré cela, j’aime cette nouvelle façon de vivre. Cela me permet de découvrir de nouvelles personnes, de choisir mon menu de la semaine (chose très agréable), d’inviter des amis et d’organiser ma vie tout simplement.

Cette nouvelle vie m’a permis de découvrir la vie d’adulte. Auparavant je me laisser vivre chez mes parents. Je m’occupais uniquement de mes études. À présent, je fais les courses sur auchant drive. Par conséquent, je dois gérer mon budget. Au début, c’était ma plus crainte. Cependant, grâce à un document Excel fait avec mon père, je n’ai aucun problème.
J’ai découvert, comme on le dit familièrement, le coût de la vie. J’ai été bêtement surpris par le prix élevé de certains produits. Évidemment, chaque semaine, les gens disaient autour de moi : « la vie est chère », mais je ne me rendais pas compte vu que mes seules dépenses étaient pour les cadeaux de noël (eh oui, je suis généreux).

Je me sentais bien chez mes parents, mais je n’avais pas autant de liberté qu’à présent. Si je souhaite inviter un ami, je ne dois demander la permission à personne. Je peux gérer ma vie comme bon me semble. Évidemment j’étais très heureux chez mon parent, mais la liberté est un mode de vie qui me convient parfaitement.

Lien Permanent pour cet article : http://blog.royaumehandi.fr/2016/01/lautonomie/

(2 commentaires)

    • ETIENNE Jacqueline on 21 janvier 2016 at 21 h 37 min
    • Répondre

    Cest formidable ,Yohan , de pouvoir être autonome , de pouvoir diriger sa vie . Bien entendu,
    tout en continuant de voir et d’aimer ses parents .
    bisous

  1. évidemment

    bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.