Obtention de mon Doctorat

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Le vendredi 11 septembre 2015, j’ai obtenu un doctorat en informatique, avec la mention « très honorable » spécialisé dans le domaine de l’interaction homme-machine. Voici le sujet de mon doctorat : « Aide logicielle centrée contexte pour la saisie d’information en situation dégradée, Application à des utilisateurs handicapés moteurs dans des contextes liés au transport et aux activités journalières ».

Je tiens à remercier l’ensemble des personnes suivantes :

Pour commencer, je tiens à remercier de nombreuses personnes. Tout d’abord mes encadrants de doctorat qui m’ont permis de réaliser l’un de mes rêves en obtenant mon doctorat. Je remercie monsieur Ourack et monsieur Guerra pour leur aide durant ma thèse.

Je remercie mes quatre parents pour leur accompagnement.

D’abord mon père pour m’avoir toujours poussé hors de mes limites pour me permettre d’être le plus indépendant possible, et par conséquent, être tout simplement heureux dans ma vie. Merci aussi d’avoir passé autant de temps pour moi avoir une scolarisation dite normale.

Puis je remercie ma belle-mère pour m’avoir facilité ma scolarisation au collège, et pour m’avoir aidé durant les moments difficiles pendant mon doctorat.

Finalement, je remercie ma mère et mon beau père pour leur écoute et leurs conseils durant les moments difficiles au cours de mon doctorat.

Je remercie énormément ma grande mère paternelle, Jacqueline, pour sa précieuse aide durant mes études. Sans son aide, je ne serais pas là aujourd’hui.

Je remercie mon grand-père, Fernand, pour être mon nourrisseur personnel. Sans lui je ne serai pas là non plus, mais pour d’autres raisons.

Je remercie mes grands-parents maternels, Huguette et Roland, pour m’avoir élevé durant les premières années de ma vie.

Je remercie tout le reste de ma famille pour m’avoir accepté et pour m’avoir aidé à accepter mon handicap souvent au travers de l’humour. En disant cela, je pense plus particulièrement à Rodrigo.

Je remercie Ségolène, ma copine, pour son aide durant les moments difficiles. Je remercie également ses parents, Nadine et Alain, pour m’avoir accepté dans leur famille.

Je remercie mes amies, surtout Alexandra, Christelle et Stéphanie, pour les bons moments passés ensemble qui m’ont fait décompresser durant ma thèse.

Je remercie mon meilleur ami Maxime pour son aide précieuse durant mes études.

Je remercie les différentes personnes, par exemple Ségolène, Delphine et Bako, qui m’ont aidé à rédiger ma thèse.

Je remercie mes deux kinés, Thierry et monsieur Carions, pour m’avoir donné plus d’autonomie.

Je remercie mon orthophoniste, madame Bison, pour m’avoir appris à mieux parler.

Je remercie monsieur Danigo pour avoir résolu tous mes problèmes technologiques liés à mon handicap.

Finalement, je remercie toutes les autres personnes qui ont contribué à ma réussite.

Durant ma thèse, je suis passé par des moments difficiles avec des envies d’abandon. Ceci était dû au fait que j’étais seul, et je pensais ne pas finir à temps à cause de mon handicap. Par chance, comme toujours, mon père était présent pour me mettre des « coups au cul » afin que je continue mon doctorat. Avec le recul, l’arrêt de ma thèse aurait été l’une des plus graves erreurs de ma vie.
Mes problèmes se sont résolus au moment où j’ai eu des aides humaines pour la rédaction de ma thèse. Malgré les avancées technologiques dans le domaine de la saisie de texte pour les personnes handicapées, cela reste un exercice long et fatigant physiquement.

À présent, avec l’aide de mes responsables, je recherche un travail dans le domaine de la recherche pour les aides à la communication destinées aux personnes handicapées physiques.

Lien Permanent pour cet article : http://blog.royaumehandi.fr/2015/09/obtention-de-mon-doctorat/

(4 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • Jan on 11 septembre 2015 at 13 h 06 min
    • Répondre

    Bravo mon grand, tu es un warrior comme ton nom le montre.
    Continues à croire en toi comme nous croyons en toi.
    Tu es un exemple pour beaucoup, même pour des valides.
    Ne change rien et continue droit devant toujours

    Avec route mon amitié et mon amitié dirait on pour le courage déployé

    Bisous Gwenhaelle

  1. merci

  2. Cher Yohan,
    Je vous adresse mes plus sincères félicitations. Vous êtes, à plus d’un titre un exemple à suivre tant par les jeunes gens souffrant d’un handicap que pour les parents qui peuvent voir que c’est possible. Votre thèse est de grande qualité et votre logiciel de communication d’une grande aide pour toutes les personnes ne pouvant communiquer par les voies classiques. Je vous renouvelle mes félicitations et remerciements pour vos contributions.

    1. Je vous remercie

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.