Commob v1

  • 9
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Commob est le logiciel que je suis en train de développer pour mon doctorat. Commob signifie communication et mobilité. Il regroupe deux modules.

Le premier est une aide à la communication pour les personnes IMC athétosiques ayant des problèmes d’élocutions. Il repose sur l’utilisation de pictogrammes pour accélérer la saisie. Cependant l’utilisateur doit utiliser un clavier virtuel pour les mots qui ne peuvent pas être représentés par une image comme un prénom ou le nom d’une ville.

Les pictogrammes sont rangés par thèmes et par catégories. Dans le cadre de mon doctorat, je me suis contenté du thème « transport en commun ». Cependant l’utilisateur peut ajouter d’autres thèmes et d’autres catégories afin d’ajouter leurs propres pictogrammes. Pour l’instant, l’utilisateur ne peut pas supprimer des pictogrammes. Cela sera possible dans les prochaines versions.

L’utilisateur a également la possibilité de préparer un dialogue en avance en but de fluidifier le futur échange.

Chaque phrase formulée est lue par une synthèse vocale. Malheureusement elle possède quelques bugs (je n’ai pas une autre synthèse vocale gratuite et en français).

Le deuxième module se nomme « aide à la programmation ». Évidemment, il est destiné aux programmateurs en java. Il est articulé principalement autour de deux fonctions. La première propose un ensemble de projets qui est insérable dans le code en cours de réalisation. Ces projets sont modifiables et ils sont téléchargeables a partir du lien suivant: lien.Vous devez les mettre dans le dossier « donnees/mescodes ». Vous pouvez ajouter vos propres projets ou bouts de code en les mettant dans le dossier « donnees/mescodes ».

La deuxième fonction permet d’insérer rapidement les fonctions usuelles, tels « for » ou « while », dans le code en cours de réalisation.

Actuellement, pour compiler le code, l’utilisateur doit passer par un IDE.

Pour plus d’informations sur Commob, vous pouvez regarder la vidéo ci-dessous :

Concernant l’installation, vous devez posséder java https://www.java.com/fr/ et un décompresseur http://www.spiroo.be/7zip/ sur votre machine.
Ensuite vous devez télécharger l’archive de Commob à l’adresse suivante :lien
Finalement il vous reste plus qu’à décompresser l’archive et aller dans le dossier pour cliquer sur commob.Jar. Pour le moment, Commob est compatible uniquement avec Windows.

Si vous trouvez un bug ou vous avez une proposition d’amélioration à me faire, envoyer un message à cette adresse : yohan.guerrier@gmail.com

Finalement, je tiens à remercier tous les étudiants qui ont travaillé sur ce projet.

Lien Permanent pour cet article : http://blog.royaumehandi.fr/2014/08/commob/

1 ping

  1. […] Pour rappel, voici la description du logiciel:lien. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.